Comment faire une offre pour un achat immobilier à Auray ?

Partager sur :
Comment faire une offre pour un achat immobilier à Auray ?

Après plusieurs visites, vous avez enfin trouvé la perle rare et vous ne souhaitez pas la laisser filer. Pour « réserver » le bien, il faut faire une offre d’achat. Voici ce qu’il faut savoir sur ce document.

Qui doit formuler l’offre d’achat ? 

L’offre d’achat est émise par l’acheteur. Ce dernier peut le faire oralement, mais elle a plus de poids lorsqu’on la met par écrit. A travers ce document, l’acheteur s’engage à procéder à un achat immobilier à Auray. C’est, pour lui, une manière de « réserver » le bien, car si le vendeur l’accepte, il ne peut plus chercher d’autres acquéreurs même si certains proposent une offre supérieure.

A quoi engage vous engage une offre d’achat ?

Pour l’acheteur, l’offre d’achat est un engagement à prendre au sérieux. Prenez le temps de bien y réfléchir, assurez-vous d’avoir le capital précisé et une fois encore, étudiez les diagnostics immobiliers fournis pour s’assurer que le bien est en bon état.

L’offre d’achat précède la signature du compromis de vente. Ce dernier a lieu si le vendeur accepte votre offre, car il est libre de la refuser lorsque les conditions mentionnées ne lui conviennent pas. Il est donc important de la rédiger de sorte à ce que les deux parties en sortent gagnantes. 

Peut-on revenir sur son offre d’achat ? 

Même si elle est établie par l’acheteur, ce dernier dispose d’un délai de réflexion de 10 jours après son émission pour se rétracter. Après rétractation, le vendeur peut accepter d’autres offres et chercher d’autres acquéreurs. La « réservation » est donc levée.

Que doit-on mentionner sur l’offre d’achat ? 

Sur ce document, il faut mentionner :

  • Le prix d’achat et le moyen de financement
  • La durée de validité de l’offre, qui peut aller de 5 à 10 jours. C’est le délai que vous donnez au vendeur pour accepter ou refuser votre offre.
  • Le délai de rétractation, qui dure en moyenne 10 jours.

Vous pouvez également ajouter des clauses suspensives.