Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour la vente de maison à Auray ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour la vente de maison à Auray ?

Quelques diagnostics immobiliers doivent être réalisés avant de vendre un bien immobilier. Ces derniers doivent être présentés aux futurs acheteurs avant la signature de l’acte de vente. Ils leur donnent toutes les informations importantes concernant l’état général du bien. Découvrez quelles sont ces expertises.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Il s’intéresse à la consommation énergétique du bien et à son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est obligatoire pour toute vente de maison à Auray. Il aide à calculer le montant estimatif des futures factures d’énergie et permet de connaître les travaux de rénovation énergétique à entreprendre.

Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb

Autrement appelé diagnostic plomb, il s’intéresse à l’éventuelle présence de plomb au sein du logement. Seuls les biens construits avant 1949 font l’objet de cette expertise. Cette expertise permet d’entreprendre les travaux nécessaires pour retirer les éléments plombés et ainsi protéger les occupants d’une probable exposition à ce produit toxique.

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire lorsque la maison a été construite avant 1997. Il permet de détecter l’éventuelle présence d’éléments amiantés et de les retirer lorsque la concentration dépasse les 5 fibres par litre. Tous travaux de désamiantage doivent être suivi d’un diagnostic amiante après travaux. 

Les diagnostics termites et mérule

Lorsque la maison se situe dans une zone faisant l’objet d’une infestation de termites ou de mérule, ces deux diagnostics sont obligatoires avant la vente. Ils permettent de s’assurer que le bâti n’est pas infesté ou d’entreprendre les travaux nécessaires avant la mise en vente. 

Les diagnostics gaz et électricité

Les deux sont obligatoires lorsque l’installation de gaz et l’installation électrique qui alimentent la maison ont plus de 15 ans. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

Lorsque la maison se situe à proximité d’une zone polluée ou sur une zone exposée à des risques sismiques, naturels, miniers et technologiques, ce diagnostic est obligatoire. Il s’intéresse aussi au potentiel radon.