Agence immobilière à Auray : les différents mandats possibles

Partager sur :
Agence immobilière à Auray : les différents mandats possibles

Du type de mandat signé auprès de l’agence immobilière dépend la rapidité de la vente. Le mandat désigne la forme de collaboration pour laquelle vous optez. Découvrez les trois possibilités au choix.

Le mandat simple

Signer un mandat simple auprès d’une agence immobilière à Auray signifie que vous confiez la vente, non pas à une seule agence, mais à plusieurs. Ces dernières sont en concurrence pour trouver un acheteur.

L’avantage est que votre annonce atteint une plus large couverture donc plusieurs acheteurs potentiels sont à attendre. L’inconvénient est que lorsque la concurrence est forte, les agents immobiliers s’investissent moins, car ils craignent de perdre leur investissement. Il faut effectivement souligner que c’est l’agence qui trouvera le client qui empochera la commission. Face à leur faible implication, trouver un acheteur sérieux peut prendre plus de temps.

Le mandat exclusif

Avec ce type de mandat, vous vous adressez à une seule agence immobilière. Elle seule est autorisée à trouver un acheteur et à mener la transaction jusqu’au bout. Si le propriétaire trouve un acquéreur de son côté, il ne peut passer outre l’agence. Il doit le confier au professionnel et c’est ce dernier qui se chargera de toute la procédure. En principe, même le propriétaire n’est pas autorisé à chercher un acheteur.

L’inconvénient est que, en toutes circonstances, vous devez payer la commission à l’agent mandaté. L’avantage est que, celui-ci, étant seul à couvrir la vente, il s’implique davantage et met tout en œuvre pour trouver rapidement une offre sérieuse. Les chances de vendre plus vite sont donc plus importantes.

Le mandat semi-exclusif

La vente est confiée à une seule agence, mais le propriétaire peut également chercher un acquéreur de son côté. Si l’agent trouve une offre avant lui, la commission versée sera complète. Par contre, lorsque c’est le propriétaire qui trouve un acquéreur, la commission de l’agence sera réduite.

L’avantage est que le professionnel reste investi à 100 %, car il touchera toujours sa commission à la fin de la transaction.