Astuces pour négocier le prix de vente lors d'un achat immobilier à Le Palais

Partager sur :
Astuces pour négocier le prix de vente lors d'un achat immobilier à Le Palais

Vous projetez d’investir dans l’immobilier ? Rappelez-vous que quel que soit le type de bien que vous souhaitez acheter, négocier le prix de vente est autorisé. Voici quelques astuces pour obtenir une réduction.

Demandez une expertise du bâtiment

Cela est recommandé avant un achat immobilier à Le Palais surtout si vous investissez dans l’ancien. Le coût de l’opération sera à votre charge, mais il en vaut la peine vu le montant que vous allez mobiliser. Pour cette expertise, vous devez contacter un professionnel du bâtiment. Il va s’intéresser au bâti et aux différentes installations qui l’accompagnent. 

Dans la même optique, demandez également à faire une contre-expertise des diagnostics immobiliers pour lesquels vous avez quelques doutes. Ce diagnostic contradictoire permet de s’assurer que les résultats trouvés sont justes et qu’il n’y aura pas de travaux surprises à faire. 

Demandez un devis des travaux

Si des travaux sont à prévoir, demandez un devis auprès de professionnels. Notez que seuls les travaux réellement nécessaires influeront sur le prix de vente. Quant aux travaux d’embellissement et/ou d’extension, ils seront entièrement à votre charge. 

Informez-vous sur le prix du marché de l’immobilier local

Cela vous permet d’obtenir une base pour commencer la négociation. Informez-vous surtout sur les tendances du marché local c’est-à-dire sur le prix appliqué dans le quartier.

Passez à la négociation

Une fois toutes ces données recueillies, vous pouvez passer à la négociation. Négocier le prix de vente d’un bien immobilier se fait par écrit. Déterminez jusqu’à combien vous pouvez faire baisser le coût sans exagérer. Rédigez ensuite une offre d’achat dans laquelle vous allez le mentionner puis envoyez le document au vendeur. 

Si votre proposition lui convient, la procédure de vente sera entamée. Par contre, si vous avez proposé une offre trop inférieure au prix demandé, le vendeur peut refuser votre proposition et choisir une autre offre. 

Pour ne pas passer auprès de belles opportunités, proposez un prix réaliste. En moyenne, la marge de négociations se situe entre 3 % et 7 % du prix demandé.