Vente immobilière à Le Palais : zoom sur la VEFA

Partager sur :
Vente immobilière à Le Palais : zoom sur la VEFA

De plus en plus de promoteurs se lancent dans la VEFA ou vente en état futur d’achèvement. Il s’agit d’une technique courante de vente immobilière à Le Palais. Elle est encore méconnue, mais offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns. 

Un paiement échelonné

Lorsque vous vendez sur plan, vous percevez le prix de vente au fur et à mesure que vous avancez dans les travaux. Pour les acheteurs, c’est un avantage certain, mais aussi pour les vendeurs. En effet, puisque le dernier paiement se fait à la remise des clés, cet argent représente un bénéfice net pour les promoteurs, le chantier étant déjà achevé. Il faut seulement s’assurer d’offrir un travail de qualité pour que le client ne retarde plus la livraison. 

Diverses garanties

Une VEFA est toujours accompagnée de diverses garanties. Elles sont souscrites par le promoteur vendeur qui s’engage, à travers ces assurances, d’offrir un bâtiment parfaitement achevé à ses clients. Avant d’entamer le chantier, le constructeur doit présenter à ses acheteurs les justificatifs pour la garantie décennale, pour la garantie biennale et pour la garantie de parfait achèvement.

Un suivi plus rigoureux

Durant une VEFA, le promoteur et l’acheteur vérifient les travaux achevés avant chaque nouvel appel de fond. Ainsi, en cas de défauts, de malfaçons et de vices de construction, le promoteur peut y remédier avant de poursuivre les travaux. Notez que plusieurs appels de fond ont lieu jusqu’à l’achèvement des travaux. Le premier se fait à la signature du contrat de réservation, le second à l’achèvement des fondations, le troisième après la mise hors d’eau, le quatrième à l’achèvement des travaux et le dernier à la remise des clés.