Combien coûte l'estimation d'un appartement à Auray ?

Partager sur :
Combien coûte l'estimation d'un appartement à Auray ?

Le prix d’une estimation d’appartement à Auray dépend du métier qu’exerce le professionnel à qui vous la confiez. Voici ce qu’il en est. 

Vous la confiez à un agent immobilier

L’estimation immobilière est un service qui demande un certain nombre de tâches. Demander une rémunération est donc normal. Sachez cependant que les activités des agences immobilières sont encadrées par la loi Hoguet ; or cette dernière stipule qu’aucune rémunération ne peut être facturée en dehors d’un contrat de mandat. 

Par conséquent, si le client lui confie l’estimation de son bien sans qu’aucun mandat n’ait été signé, le professionnel ne peut facturer ce service. Par contre, si le client a signé un mandat-vente, l’estimation devient payante, mais les frais sont inclus automatiquement dans la commission que l’agent perçoit après la signature de l’acte de vente. Autrement dit, au moment de l’estimation, le client n’a pas à lui verser des honoraires. 

Vous la confiez à un notaire

Le notaire n’est pas soumis à la loi Hoguet. Il peut, de ce fait, demander une rémunération pour l’estimation immobilière à réaliser. En moyenne, il facture ce service entre 200 et 350 euros en fonction du travail que cela implique et du nombre d’heures passées sur le dossier. Il tient également compte des déplacements effectués dans le cadre de l’évaluation.

Vous la confiez à un expert immobilier

Tout comme le notaire, l’expert immobilier n’est pas soumis aux contraintes de la loi Hoguet. Pour lui, les estimations immobilières sont toujours payantes et les tarifs peuvent être plus élevés. En moyenne, il demande entre 350 et 750 euros pour évaluer la valeur vénale d’un bien immobilier. Lorsque le dossier lui demande plus de travail, plus de déplacements et plus de recherches, car son investigation repose sur des recherches approfondies, il peut demander des honoraires supérieurs à 750 euros.