Sur quels critères repose l'estimation d'un appartement à Le Palais ?

Partager sur :
Sur quels critères repose l'estimation d'un appartement à Le Palais ?

Les critères retenus pour l’estimation d’un appartement à Le Palais sont légèrement différents de ceux pris en compte pour estimer la valeur d’une maison ou d’un terrain. Découvrez sur quoi repose l’investigation du professionnel. 

La surface Carrez de l’appartement

C’est la première donnée qui intéresse l’expert chargé de la prestation puisque le prix des biens immobiliers se base principalement sur leur surface. Dans le cas d’un appartement, c’est la superficie Carrez qui est considérée, et non pas la surface utile ou la surface habitable. Pour la déterminer, un mesurage doit être effectué en utilisant la technique instaurée par la loi Carrez. Si le métrage n’a pas encore été réalisé avant l’estimation, le professionnel peut s’en acquitter pour partir sur une base fiable. 

L’emplacement de l’appartement

Cela suppose deux points :

  • L’emplacement géographique du bien :

Lorsque l’immeuble se trouve dans un quartier prisé, calme, sécurisé et où l’on peut accéder à toutes les commodités indispensables aux habitants, l’appartement bénéficie d’un bon prix. Par contre, s’il est assez isolé, difficilement accessible, peu sécurisé et loin de toutes commodités, sa valeur va chuter. 

  • Sa situation dans l’immeuble :

Même si l’immeuble bénéficie d’un bon emplacement, l’appartement voit sa valeur chuter s’il se situe au rez-de-chaussée ou au premier étage. Les raisons sont multiples : il est moins lumineux et il est plus exposé aux bruits issus de la rue et à l’insécurité. Rassurez-vous, il reste possible de remédier à tout cela comme le remplacement des vitres par des modèles insonorisés, le renforcement de la sécurité… 

Les dépenses énergétiques

Quand on parle de consommation énergétique, on pense forcément à la classe énergie issue du DPE (diagnostic de performance énergétique). S’il n’a pas été réalisé avant l’estimation, le professionnel prête attention à la qualité de l’isolation et à la performance du système de chauffage. Un appartement trop énergivore qui génère beaucoup de gaz à effet de serre verra sa valeur chuter.