Quels sont les intérêts et les erreurs à éviter lors d'une estimation immobilière à Auray ?

Partager sur :
Quels sont les intérêts et les erreurs à éviter lors d'une estimation immobilière à Auray ?

La valeur vénale déterminée à l’issue d’une estimation immobilière doit être la plus fiable possible, car elle est généralement utilisée pour diverses transactions d’envergure. Il est donc important d’éviter toute forme d’erreur, car cela pourrait engendrer une surestimation ou une sous-estimation du bien. Voici ce qu’il faut retenir. 

Pourquoi réalise-t-on une estimation immobilière ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire entreprendre une estimation immobilière à Auray. On pense notamment à la vente du bien, à un partage des biens, à une question de succession ou de donation, à une demande de crédit relais, à une hypothèque… Bien qu’il s’agisse de transactions différentes, elles concernent toutes votre bien immobilier et toutes requièrent la connaissance de sa valeur vénale ou sa valeur marchande. Une estimation fiable est donc indispensable pour les mener à bien. 

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière ? 

L’erreur la plus souvent commise est de s’entêter à réaliser soi-même l’estimation du bien. Certes, vous pouvez utiliser un outil en ligne pour vous aider et vous pouvez vous renseigner sur les différentes étapes à suivre, mais le plus sage reste de faire appel à un professionnel. Notez que pour chaque bien immobilier, les techniques d’évaluation peuvent varier. Seul un expert peut adapter la méthode à suivre au cas par cas. Il est également le plus habilité à déterminer un résultat fiable. 

Une autre erreur souvent commise concerne la non-objectivité de la personne en charge de l’estimation. Cela explique d’ailleurs pourquoi le propriétaire ne doit pas entreprendre cette tâche lui-même. Souvent attaché à la propriété, il risque de faire augmenter inconsciemment le prix du bien à cause d’une valeur sentimentale. Il faut choisir une personne tierce qui n’a aucune attache ni avec le bien ni avec le propriétaire pour la réaliser. C’est la seule manière pour avoir un résultat objectif.