Quels sont les diagnostics obligatoires à fournir pour la vente d'un appartement à Auray ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires à fournir pour la vente d'un appartement à Auray ?

Lorsque vous vendez un lot de copropriété, vous devez présenter un DDT (dossier de diagnostics techniques) aux potentiels acheteurs durant les visites. Il regroupe tous les diagnostics obligatoires pour la vente de votre appartement à Auray. Leur nombre et leur nature peuvent varier d’un logement à un autre, car divers facteurs déterminent le caractère obligatoire de chaque expertise. Découvrez les principaux diagnostics généralement indispensables. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Cette expertise quantifie la consommation d’énergie annuelle d’un bien et son taux d’émission de gaz à effet de serre. À son issue, le diagnostiqueur établit l’étiquette et la classe énergie de l’appartement et peut donner quelques recommandations de travaux. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Ce diagnostic permet de déterminer les risques naturels, technologiques, miniers et sismiques auxquels le logement est exposé. Il peut aussi s’intéresser sur la pollution éventuelle du site et sur le potentiel radon.

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Le diagnostic plomb permet de détecter une éventuelle présence de plomb au sein de l’appartement. Si tel est le cas, le vendeur peut être contraint de faire entreprendre des travaux pour le supprimer avant la mise en vente. Cette expertise n’est obligatoire que pour les biens construits avant 1949.

Le diagnostic amiante

Obligatoire pour les biens immobiliers construits avant 1997, le diagnostic amiante détecte une éventuelle présence d’amiante au sein de l’appartement. Si tel est le cas, des travaux de désamiantage doivent être effectués avant la mise en vente. 

Les autres diagnostics pouvant être exigés

Selon les spécificités, l’emplacement géographique et l’ancienneté de votre appartement, il peut aussi vous être demandé de fournir :

  • Un diagnostic gaz
  • Un diagnostic électricité
  • Un diagnostic assainissement non collectif
  • Un diagnostic termites
  • Un diagnostic bruit

Et outre les expertises, une autre obligation d’information pèse sur vous. En tant que vendeur, vous devez indiquer la surface Carrez déterminée par le diagnostic Carrez dans l’annonce et les contrats établis dans le cadre de la transaction.