
Avant un achat immobilier à Auray, il est important de vérifier le contenu du DDT (dossier de diagnostics techniques) remis par le vendeur. Il regroupe les rapports de tous les diagnostics qui indiquent l’état général du bien. Le rapport de l’audit énergétique doit-il y figurer ?
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
Il s’agit d’un diagnostic qui vise à analyser les performances énergétiques et environnementales du bien immobilier. Il permet de connaître les travaux d’économies d’énergie les plus pertinents qu’il faut faire réaliser ultérieurement. Il est complémentaire au DPE (diagnostic de performance énergétique) et sa réalisation dépend de la classe « énergie » déterminée par ce dernier.
Qu’entend-on par classe « énergie » d’un bien immobilier ?
Il s’agit de la note attribuée à un bien immobilier pour évaluer sa consommation d’énergie et son empreinte carbone (taux d’émission de gaz à effet de serre). Un bien qui consomme beaucoup d’énergie émet plus de gaz à effet de serre. On le qualifie de « passoire énergétique » et obtient les plus mauvaises notes du classement à savoir le F ou le G.
À contrario, un bien qui consomme peu d’énergie, qui utilise les énergies renouvelables et qui ne pollue que très peu l’environnement se retrouve en haut du classement en obtenant un A ou un B. Le DPE est le seul qui puisse déterminer la classe « énergie » et l’étiquette énergétique d’un bien immobilier.
Quand faut-il réaliser l’audit énergétique ?
Le rapport de l’audit énergétique doit figurer dans le DDT lorsque le bien qui vous intéresse a obtenu un F ou un G au DPE et qu’il s’agit d’un bien d’habitation. Il doit alors s’agir d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété. Les copropriétés n’ont pas l’obligation de réaliser ce diagnostic donc si vous achetez un appartement en copropriété, le vendeur n’a pas à vous fournir le rapport.