Achat immobilier à Auray : les critères de choix majeurs à ne pas négliger

Partager sur :
Achat immobilier à Auray : les critères de choix majeurs à ne pas négliger

Définir les critères de choix pour un achat immobilier à Auray est très important. Cela vous permet de faire aboutir vos recherches rapidement sans dépasser le budget. Voici les critères majeurs à ne pas sous-estimer. 

Le type de bien à acheter

Si certains se voient vivre dans une jolie maison entourée d’un beau jardin, d’autres s’imaginent plutôt vivre dans un appartement douillet avec ou sans balcon. Avant de commencer vos recherches, vous devez déterminer ce point et prendre connaissance de ce que votre choix implique. 

En optant pour une maison, l’emplacement sera peut-être un peu excentré, voire en périphérie. Assurez-vous d’avoir accès aux commodités dont vous avez besoin au quotidien. En choisissant un appartement, vous ne pourrez peut-être pas avoir d’animaux domestiques et vos enfants n’auront pas de jardin pur jouer. Vérifiez si le règlement tolère la présence d’animaux  et si des parcs se situent autour de l’immeuble.

L’emplacement

En périphérie, les prix sont généralement plus abordables, mais avez-vous accès aux commodités et le secteur bénéficie-t-il d’un bon niveau de sécurité ? Informez-vous également sur le marché de l’emploi, car si vous devez rouler plusieurs kilomètres tous les jours pour vous rendre au travail, cette option ne sera pas forcément intéressante. 

En zone urbaine, le prix de l’immobilier est souvent plus élevé, mais vous serez entouré de commerces, de transports publics, de diverses animations et le marché de l’emploi vous offre plus d’opportunités. Le seul bémol, le calme et la tranquillité.

L’âge et la qualité du bâtiment

L’idéal serait d’investir dans un bâtiment tout neuf, car il respecte davantage les normes de construction en vigueur. La qualité des matériaux et leur robustesse sont aussi au rendez-vous. Les biens neufs valent cependant plus cher, mais avec peu de frais à prévoir.

Pour ceux qui veulent acheter un bien ancien, il est important de bien vérifier l’état du bâti et les diagnostics techniques présentés. En cas de doute et pour éviter tous vices cachés, demandez des diagnostics contradictoires pour les points les plus importants : amiante, plomb, électricité…