Quand faut-il réaliser une estimation immobilière à Auray ?

Partager sur :
Quand faut-il r\u00e9aliser une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Auray ?

L’estimation immobilière est une étude qui vise à analyser les caractéristiques d’un bien immobilier afin d’en déterminer la valeur de marché. Elle est requise pour différentes transactions. Découvrez lesquelles.

Avant une vente immobilière

Effectuer une estimation immobilière à Auray n’est pas obligatoire avant la mise en vente d’un bien immobilier, mais cela est recommandé. La valeur de marché déterminé va vous permettre de fixer un juste prix. Vous pouvez y ajouter une petite marge de négociation d’environ 3 %, mais pas plus. Si vous affichez un prix trop élevé, les investisseurs ne prêteront pas attention à votre offre. De même, si vous proposez un prix trop bas par rapport aux tendances normales du marché local, ils s’interrogeront et auront des doutes quant à la qualité du bâti. 

Dans le cadre d’un divorce

L’estimation immobilière est obligatoire dans le cadre d’un divorce lorsque le patrimoine immobilier appartenant au couple vaut plus de 5 000 euros. Il permet d’établir un partage équitable entre eux afin qu’après le divorce, aucun d’entre eux ne soit lésé. Le partage se fait selon le régime matrimonial choisi par les époux lors de leur mariage. En général, les biens appartenant à chacun avant leur union ne sont pas pris en compte. Seuls ceux acquis en commun sont concernés par ce partage. Dans la majorité des cas, les biens sont vendus, les dettes du couple sont remboursées avec le fruit de la vente et le reste est partagé, soit en parts égales, soit à hauteur de la contribution de chacun. 

Une estimation peut aussi être réalisée avant une hypothèque, avant une demande de crédit relais, dans le cadre d’une donation ou d’une succession…