Syndic de copropriété à Quiberon : rôles et obligations

Partager sur :
Syndic de copropriété à Quiberon : rôles et obligations

Toute copropriété doit avoir un syndic à Quiberon. Il est le représentant légal du syndicat de copropriété et ne doit pas être confondu avec ce dernier. Voici ce qu’il faut retenir. 

Le syndic de copropriété c’est quoi ?

Voté à la majorité absolue lors de l’assemblée générale, le syndic de copropriété est la personne chargée d’administrer et de gérer l’immeuble sur le plan administratif, technique et juridique. Son travail est encadré par la loi du 10 juillet 1965 et la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il est mandaté par le syndicat des propriétaires et représente ce dernier devant la loi. 

Quelle est la différence entre syndic de copropriété et syndicat de copropriété ? 

Le syndicat de copropriété regroupe tous les copropriétaires (occupants ou bailleurs) de l’immeuble. Les locataires n’en font pas partie. 

Le syndic de copropriété est la personne désignée par le syndicat des copropriétaires pour les représenter et pour gérer l’administration de la copropriété. Elle fait partie des copropriétaires et une fois élue, un mandat est clairement établi pour définir sa mission, sa rémunération, la durée de son mandat et ses diverses obligations. Le syndic peut être professionnel, bénévole ou non professionnel. Le mandat dure au maximum trois ans et est limité à un an si la personne fait partie des proches de l’architecte ou du promoteur qui a bâti l’immeuble.

Quels sont les rôles du syndic de copropriété ? 

Dans le cadre de son mandat, le syndic de copropriété a pour missions de :

  • Gérer les finances de la copropriété : tenir la comptabilité, élaborer les budgets et les soumettre au vote par l’ensemble des copropriétaires, régler les factures des fournisseurs, établir le budget prévisionnel pour chaque année d’exercice, émettre les appels de fonds, s’acquitter des charges…
  • Veiller à l’entretien des parties communes de l’immeuble et des équipements communs
  • Gérer le personnel au service du syndicat (concierge, gardien…)
  • Établir les programmes de travaux qui doivent être soumis au vote des copropriétaires
  • Organiser l’assemblée générale et rendre compte du travail accompli aux copropriétaires…