Savez-vous que lors d’une location immobilière à Auray, le bailleur ne peut demander une caution et un dépôt de garantie en parallèle ? Quelle est la différence entre les deux et à quoi sert réellement le dépôt de garantie ?
Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire entrant doit remettre au propriétaire bailleur avant la remise des clés du bien à louer. Il ne s’agit pas d’une avance sur le loyer, ni d’une forme de pot-de-vin, mais d’un versement totalement légal. Que ce soit le montant ou son usage, il est très encadré par la loi.
Quel est le montant du dépôt de garantie ?
La somme ne peut excéder :
- Un mois de loyer, hors charges pour une location vide.
- Deux mois de loyer, hors charges pour une location meublée.
C’est durant la signature du bail de location qu’elle doit être remise au bailleur.
À quoi sert le dépôt de garantie ?
Globalement, il couvre le bien à louer. Si le locataire venait à y causer des dégradations, c’est cette somme qui va servir à financer les réparations. Si, à la fin du bail, le bailleur fait état de quelques impayés (que ce soit de loyer ou de charges locatives), c’est le dépôt de garantie qui va les rembourser.
Comment utiliser le dépôt de garantie ?
Même s’il est versé au début du bail, la somme ne peut être utilisée qu’à la fin du bail. Pour un usage légal, la mise en location doit inclure un état des lieux d’entrée, puis un état des lieux de sortie. La comparaison entre les deux va permettre de mettre en exergue les éventuelles dégradations occasionnées. Si tel est le cas, un devis est établi puis le montant équivalent peut être prélevé. Le reste est rendu au locataire.