Quand vous vendez un bien immobilier, il y a des erreurs que vous devez absolument éviter de commettre. Découvrez lesquelles.
Ne pas réaliser une estimation immobilière
L’estimation n’est pas obligatoire pour vendre. Cependant, elle est fortement conseillée avant une vente immobilière à Brech afin de proposer un juste prix aux acheteurs. Il s’agit d’une expertise qui s’intéresse aux différentes caractéristiques du bien (surface habitable, performance énergétique, nombre de pièces principales…). À son issue, une valeur de marché approximative est définie. Le propriétaire peut s’en inspirer pour fixer un prix de vente plus en accord avec les tendances du marché local. Plus le prix est réaliste, plus les acheteurs seront intéressés.
Publier une annonce avec de vieilles photos
L’annonce immobilière doit inclure toutes les informations majeures concernant le bien immobilier. Elle doit être formulée de manière positive sans pourtant tomber dans l’exagération. Il ne faut pas chercher à embellir la réalité sans trop parler des éventuels défauts. Le but n’est pas de les camoufler, mais de mettre en évidence le potentiel de la propriété. Les photos vous aident à atteindre cet objectif, car elles sont plus expressives que les mots. Pensez alors à publier des images récentes et nettes. Certains propriétaires font appel à un photographe professionnel pour obtenir des clichés qui mettent l’ensemble en valeur et pour proposer une visite virtuelle.
Présenter un dossier de vente incomplet
Lors de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire-vendeur a l’obligation de présenter un dossier de vente aux potentiels acheteurs et au notaire. Ce dernier rassemble différents documents indispensables tels que le titre de propriété, le DDT (dossier de diagnostics techniques), les pièces se rapportant à la copropriété si le bien y est soumis, les pièces relatives aux récents travaux, les documents concernant le propriétaire, les avis d’imposition… Ils doivent être complets et à jour sous peine de nullité de la transaction.