Encadrée par la loi du 10 juillet 1965, toute copropriété présente sur le territoire français doit avoir un syndic. C’est lui qui gère la résidence collective et y fait régner l’ordre et l’harmonie. Quel modèle de syndic faut-il choisir ?
Le syndic professionnel
Le syndic est dit professionnel lorsque le syndicat des copropriétaires choisit de confier la gestion de leur résidence à un cabinet spécialisé dans cette activité. Un gestionnaire rattaché au cabinet se charge alors du dossier. Il ne fait pas partie de la copropriété et sera rémunéré par le syndicat. Un contrat doit être établi afin de définir le montant de la commission, les différentes prestations incluses, les frais annexes…
Le professionnel choisi a l’obligation d’avoir une carte professionnelle portant la mention « S » pour syndic de copropriété. Il doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et doit avoir des garanties financières solides pour rembourser la copropriété en cas de faillite. Notez qu’il doit ouvrir un compte bancaire séparé pour la copropriété et présenter les relevés bancaires au conseil syndical tous les mois.
Le syndic bénévole
Le syndic de copropriété à Auray peut aussi être un bénévole. Ce dernier fait partie des copropriétaires et se porte volontaire pour occuper ce poste. La copropriété n’est pas obligée de lui verser une rémunération, mais étant donné qu’il doit avancer certaines dépenses pour la gestion de la résidence, il est courant de lui verser une commission en contrepartie de son travail.
Même s’il est bénévole, un vote à la majorité lors d’une assemblée générale reste quand même requis. Parce qu’il fait partie de la résidence, la personne sait mieux qu’un professionnel extérieur ce dont sa copropriété a réellement besoin.
Le syndic coopératif
On parle de syndic coopératif lorsque le conseil syndical gère la copropriété. Il se compose de quelques copropriétaires qui ont à leur tête un président. Tous les membres sont votés à la majorité lors d’une assemblée générale.
Le président est celui qui porte le titre de syndic, mais les autres l’aident à gérer les différentes tâches.