Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'une maison à Auray ?

Partager sur :
Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'une maison à Auray ?

Lors de l’estimation d’une maison à Auray, le professionnel s’attarde sur différentes caractéristiques du bien. Ce sont celles qui influent sur sa valeur vénale et qui peuvent, à terme, aider le propriétaire à définir un juste prix en cas de vente. Quels sont ces points essentiels qui concourent à définir la valeur d’une maison ? 

La superficie du logement

La surface disponible est le premier élément qui définit la valeur d’un bien immobilier. Dans le cas d’une maison, c’est généralement la surface utile qui entre en jeu durant une vente alors que lors d’une estimation, c’est la surface habitable qui est prise en compte. Le professionnel doit bien faire la différence entre la surface habitable, la surface de chaque pièce, la surface du terrain et la surface des espaces perdus. En gros, plus la surface habitable est vaste, plus la maison a de la valeur. 

La qualité du bâti

Cela se réfère à :

  • Les matériaux utilisés pour sa construction : la présence de matériaux précieux contribue à augmenter la valeur du bien.
  • L’exposition de la maison : une maison exposée plein Nord manquera fortement de luminosité, quelle que soit la saison. Cela va réduire sa valeur. 
  • La qualité de l’isolation : lorsque la maison est bien isolée, sa consommation d’énergie est moindre et le confort thermique est au rendez-vous ce qui va faire grimper sa valeur. Qui dit isolation, dit classe énergétique et donc DPE (diagnostic de performance énergétique). Le professionnel consulte le rapport établi pour juger de l’efficacité et de l’état du système de chauffage en place. 
  • L’année de construction : si la maison est ancienne, l’expert vérifie son état et s’assure qu’elle n’est pas polluée. Il se renseigne aussi sur les éventuels travaux de rénovation réalisés puisqu’ils peuvent augmenter la valeur du logement.
  • Le potentiel d’extension : la propriété dispose-t-elle d’assez d’espace pour un éventuel agrandissement ou les fondations sont-elles assez robustes pour accueillir d’autres étages ? Si la réponse est oui, le bien voit sa valeur grimper.